Un maire UMP veut "interdire le culte musulman" en France. Robert Chardon a livré le fond de sa pensée sur Twitter.
Le maire UMP de Venelles, dans les Bouches-du-Rhône, a posté jeudi une série de tweets qui ne sont pas passés inaperçues. Il a posté une série de tweets sur le mot-clé #NSDirect lancé par Nicolas Sarkozy, afin de recueillir les questions des Français, avant son entretien pour le réseau social. L’élu veut notamment "interdire le culte musulman en France" et déchoir de leur nationalité les Français de confession musulmane. Une affirmation qu’il répétera à cinq reprises sur le réseau social.
#19hruthelkrief il faut interdire le culte musulman en France Robert Chardon Maire UMP de Venelles
— robert chardon (@RobertChardon) 14 Mai 2015
Contacté par Le Monde, Robert Chardon dément tout piratage de son compte et confirme être l’auteur de ces messages : "C’est la seule solution pour résoudre les problèmes que connaît la France. Et j’attends la réponse de Nicolas Sarkozy à cette proposition", explique-t-il. Contacté également par Le Lab d’Europe 1, le maire de Venelles a maintenu ses propos. Il a appuyé ses dires en répétant son message et en déclarant que "le 18 octobre 2017 le culte de l’Islam sera interdit en France".
Le profil Facebook de Robert Chardon réserve lui aussi bien des surprises. "Protégez-vous, adoptez un cochon", est-il écrit sur un drapeau tricolore. On peut aussi y voir le dessin d’un cheval de Troie estampillé "islam".
"Je compte aller plus loin et me présenter aux régionales et à la présidentielle", a également assuré à l’AFP Robert Chardon, annonçant son intention de se présenter à la primaire de l’UMP "si je reste dans le parti". "Je risque d’être exclu", reconnaît-il : "Dans ce cas, je vais créer un nouveau parti".
Robert Chardon est maire depuis 2012. Il a été réélu avec 55% des voix, en mars 2014. Le sénateur Bruno Gilles s’étonne des propos du maire et confie "ne l’avoir jamais entendu parler comme ça". Dans la matinée, Christian Estrosi, tête de liste UMP pour les régionales, a annoncé la suspension de l’édile.
Les propos du Maire de Venelles sont intolérables et incohérents, il a été immédiatement suspendu, une procédure d’exclusion est en cours.
— Christian Estrosi (@cestrosi) 15 Mai 2015