SIPA
Le premier ministre a affiché aujourd’hui sa grande détermination à mener à bien la réforme des collèges qu’il juge indispensable.
L’opposition de droite demande le retrait de la réforme des collèges, rappelle Le Figaro, mais le premier ministre Manuel Valls a une nouvelle fois apporté son soutien à la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, mise en difficulté sur un sujet toujours sensible en France.
Au cours d’un déplacement à Lyon, il a rappelé que la réforme a été adoptée à la majorité par la communauté éducative puis par le Conseil supérieur de l’éducation. "Comment peut-on dire aujourd’hui qu’il y a une majorité qui s’oppose au sein de l’école à cette réforme ? Chacun peut compter sur ma très grande détermination pour soutenir cette réforme qui est indispensable" a-t-il dit.
Manuel Valls a défendu la fin du collège unique qui, selon lui, "ne permet pas la réussite de tous les collégiens" et précisé que les équipes pédagogiques devraient définir ce dont les élèves ont besoin. Il assure qu’aucun gouvernement n’a eu le courage de donner cette part d’autonomie aux enseignants et aux collèges qui le réclamaient depuis des années.