Le président de la république française a soufflé ses trois bougies de siège à l’Elysée. Retour sur quelques plaisanteries qu’il a faites depuis le 06 mai 2012, tant de bon goût que de moins bons.
Des blagues de tous les goûts
Avant de devenir chef d’état, François Hollande avait été réputé pour ses blagues et ses bonnes tirades. Passer outre le sérieux qu’on attend d’un président de la République, on ne peut chasser le naturel sans qu’il revienne au galop. L’hôte de l’Elysée assume tant et si bien ce côté de son caractère qu’on est tenté de revenir sur quelques plaisanteries qu’il a faites depuis son accession à la présidentielle, le 06 mai 2012. Et comme on peut s’attendre d’un humoristique dans l’âme, il y en a pour toutes les couleurs et pour tous les goûts.
Les bons mots qui sont bien passés
Les éléments naturels n’ont jamais été ses bons alliés au cours de ses sorties officielles. En plein voyage au Maroc le 3 avril 2013, François Hollande affronte la tempête de l’affaire Cahuzac et décrète tout souriant, "gouverner, c’est pleuvoir."
Alors que l’Eglise cherchait un remplaçant à Benoît XVI démissionnaire, le chef d’état français a donné ses impressions. "Nous devons laisser l’église catholique déterminer comment elle entend organiser cette succession… et nous ne présentons pas de candidat."
Une autre boutade mémorable lors du 50 ème anniversaire de l’Office National des forêts, "j’ai passé la nuit à te planter, maintenant je termine le travail." Il parlait alors d’un nouvel arbre qu’il a planté dans les jardins de l’Elysée, le 21 février 2015.
Lors du congrès des médecins au cours de la journée du 16 octobre 2014, le président de la république a encore provoqué l’hilarité en lançant une remarque sur le travail des soignants. "Je ne suis pas médecin. Encore que, d’une certaine façon, j’essaie de soigner sans avoir les taux de confiance que votre profession est capable d’obtenir."
Président de tous les français, François Hollande n’a pas pu s’empêcher de dire qu’il était le président des bisous au cours d’une visite dans une école primaire le 07 juin 2012.
Les blagues qui sont mal passées
"Manuel Valls revient d’Algérie sain et sauf, c’est déjà beaucoup.", a-t-il déclaré avec humour devant le Crif, le 16 décembre 2013. Malgré le ton de la plaisanterie, cette remarque a choqué le pays et François Hollande a dû s’excuser auprès de son homologue Abdelaziz Bouteflika.
En adressant une pique à son premier ministre Manuel Valls, l’actuel chef d’état français a fait remarquer : "On peut aussi réussir son existence sans être président de la République." C’était le 22 octobre 2014, quand on a remis les insignes de grand-croix de l’ordre du Mérite à Manuel Valls.
Au cours d’une visite à Monaco dans les usines Venturi, le nouveau véhicule "Volage" a été présenté au président français. Et lui de taquiner le prince Albert II sur sa vie privée tumultueuse a demandé, "c’est parce que c’est le prince qui l’a conduit ?"
Toujours dans des usines de voitures le 18 Avril 2014, mais cette fois de Michelin, le chef de l’état français a prononcé une blague légèrement graveleuse sur le PDG de la marque. "Le président Sénard m’avait pris. Enfin, tout à fait correctement, avec beaucoup d’égards."
Mais la blague qui aura le plus raté fût celle où il a promis à un enfant qu’il ne verra plus Nicolas Sarkozy. C’était lors du salon de l’Agriculture, le 23 février 2013.