Quelque 90 députés UMP et UDI, ont adressé un courrier à François Hollande lui demandant le retrait de la réforme du collège. On y voit la signature de Bruno Le Maire ou encore Hervé Morin.
Les députés signataires jugent la réforme comme "un naufrage pour la nation", observe Le Parisien aujourd’hui. Quatre-vingt-dix députés UMP et UDI, dont Bruno Le Maire, Eric Woerth ou encore Hervé Morin, demandent dans une lettre au président de la République de retirer la réforme portée par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale.
Dans cette lettre, les députés une majorité de gauche qui propose de couper la langue française de ses racines en réduisant l’enseignement du latin à de simples notions de civilisation. Ils s’opposent aussi au fait de rendre facultatif l’enseignement des Lumières au collège et de fragiliser l’apprentissage de l’allemand en France en supprimant les classes bilingues.
"Monsieur le président, qui soutient cette réforme ? Personne, et surtout pas les enseignants. Qui s’en inquiète ? Tout le monde. Vous vous honoreriez donc à tirer les conséquences des inquiétudes profondes que suscite ce projet de réforme du collège en le retirant", concluent-ils. Ce matin, Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI a soutenu l’initiative en évoquant un attentat contre la République.