SIPA
Le conseil exécutif du Front national a tranché : Jean-Marie Le Pen est suspendu de son statut d’adhérent du parti, dans l’attente prochaine d’une modification des statuts du parti lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national en 1972, a été "suspendu" ce lundi de son statut d’adhérent, et une assemblée générale devra décider "dans les 3 mois" la suppression de son statut de président d’honneur, a-t-on appris par un communiqué FN.
Une "Assemblée générale extraordinaire" va être convoquée par Marine Le Pen "dans un délai de trois mois par correspondance" afin de "supprimer l’article 11 bis des statuts du Front national relatif à la présidence d’honneur" et d’opérer une modification des statuts plus large, précise-t-on.
La décision de lundi soir a toutefois peu de chances de le faire taire. Un peu plus tôt, il avait assuré qu’il continuerait de prendre la parole en son nom -"c’est une référence pour un certain nombre de gens", a-t-il estimé- et qu’il n’entendait pas se retirer de la vie politique. "Pour ça, il faudra me tuer !", a-t-il plaisanté.