sipa
Le secrétaire d’Etat Jean-Marie Le Guen s’est exprimé au lendemain de l’annonce des chiffres sur le chômage marqués par un nouveau record de demandeurs d’emploi.
Malgré le bout du tunnel qui ne pointe toujours pas son nez, le secrétaire d’Etat Jean-Marie Le Guen reste optimiste. Après que l’état du chômage a été publié, dans lequel il s’avère que le nombre des demandeurs d’emploi a bondi à un nouveau record, Le Guen a dit que cela "ne change pas" les analyses du gouvernement (Libération).
L’équipe exécutive en place table en effet qu’avec la croissance qui reviendra pour 2015, la situation du chômage devrait s’améliorer. "Ce n’est pas un bon résultat, mais en même temps, cela ne change pas nos analyses, notre détermination, notre conviction", a-t-il déclaré.
Le rapport sur l’emploi indique un nouveau plafond historique en mars, avec 3,51 millions de demandeurs d’emploi sans activité en métropole. Ce qui représente 15.400 (+0,4%) de plus que le mois précédent.
"Nous savons que la croissance est en train de repartir et que l’emploi vient une fois la croissance réinstallée. Nous avons tous les éléments qui nous laissent à penser qu’à la fin de l’été, au début de l’automne, il y aura un retour de croissance relativement important dans notre pays", a insisté Jean-Marie Le Guen.
Le membre du gouvernement a ensuite évoqué le sujet sur la candidature de François Hollande. Pour le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, l’actuel chef de l’Etat sera candidat à sa propre succession en 2017. Le président de la République en effet a posé lui-même la condition selon laquelle sa candidature sera tributaire de l’inflexion de la courbe du chômage.