Les ministres du Gouvernement Valls sont appelés à faire des économies en 2016. Le premier ministre a demandé à ses ministres de réduire leurs dépenses de 2,8 milliards d’euros.
C’est dans des lettres de cadrage budgétaire envoyées ce weekend à tous les ministères que Manuel Valls a demandé à ses ministres de faire des économies, rapporte Les Echos. Ces mesures restrictives de dépenses ont déjà été décidées en automne dernier. Le ministère des Finances avait prévu un effort supplémentaire de quatre milliards d’euros cette année et cinq milliards l’année prochaine.
Les ministres du gouvernement Valls sont appelés à réduire de 1% leur masse salariale et de 3% leurs autres dépenses l’an prochain. Cinq ministères seront épargnés, à savoir les ministères de l’Education, de la justice, de l’Intérieur, de la Culture et de la communication, jugés prioritaires.
Pour le ministère de la Défense, la décision sera rendue en conseil de défense mercredi. Pour le ministère des Affaires sociales, la baisse des dépenses sera limitée à 1 %. Ces lettres de cadrage vont donner lieu à des négociations entre le ministère des Finances et les différents ministères. Elles auront lieu entre les mois de mai et de juin.