L’évolution de statut répond à un calcul technique et non à une visée politicienne.
La "Manif pour tous" deviendra effectivement un parti politique, mais pas dans un calcul de politique politicienne (20 Minutes). La reconversion a plutôt une finalité pragmatique par rapport aux avantages fiscaux. Elle ne bousculera donc pas les petits calculs des partis politiques.
Ses responsables affirment que c’est un choix technique et qu’il n’y aura pas de candidats présentés aux prochaines échéances électorales.
"L’association de financement du groupement politique La manif pour tous (...) est agréée en qualité d’association de financement du parti politique ’La manif pour tous’ pour exercer ses activités sur l’ensemble du territoire national", peut-on lire vendredi dans le JO. Ce nouveau statut fait suite à la décision de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques d’accepter la demande de mutation de l’association en parti politique.
"Nous restons une association loi 1901 mais avec la qualité de parti politique", a expliqué à Albéric Dumont, vice-président de la Manif pour tous. "Nous ne faisons pas ça pour présenter des candidats, ça ne changera rien à nos actions. Nous intervenons de plus en plus sur le champ politique et donc nous faisons évoluer nos statuts, pour être transparent vis-à-vis de nos adhérents et de l’administration", a-t-il ajouté.
Suite à ce choix qui vient d’être accepté par l’autorité compétente, les donateurs de la "Manif pour tous" jouiront d’une déduction fiscale, a noté Ludovine de la Rochère, présidente du parti.
Si on suit ces explications des responsables, Manif pour tous continuera ses meetings comme on l’a connu depuis toujours.