Le président de l’Assemblée nationale ne se portera finalement pas candidat aux régionales en Ile-de-France. L’hypothèse a été abandonnée par l’intéressé en début de semaine.
Claude Bartolone est député de Seine-Saint-Denis, rappelle le site metronews.fr aujourd’hui. Un temps envisagée, l’hypothèse a été abandonnée par l’intéressé en début de semaine, sa candidature aux régionales en Ile-de-France est morte dans l’œuf.
L’élu a annoncé mardi soir à François Hollande sa décision. En coulisse, le président de la République l’aurait incité à se lancer dans l’aventure électorale. Le chef de l’Etat scrute attentivement ce qu’il se passe en Ile-de-France, où la gauche a subi un revers aux départementales et où la droite a ses chances de l’emporter.
En décembre dernier, un sondage donnait l’UMP Valérie Pécresse gagnante. L’idée déplaît fortement à François Hollande. Mais Claude Bartolone ne sera pas sur là pour remporter cette bataille. "La réflexion existait bien. Car il s’agit d’empêcher deux trains lancés l’un vers l’autre de se percuter", confie un proche du député de Seine-Saint-Denis.
Car au sein du PS, deux poids lourds s’affrontent déjà : il s’agit de celle de Jean-Paul Huchon, candidat à sa succession pour un 4e mandat et de celle de sa première vice-présidente Marie-Pierre de la Gontrie. Une primaire doit les départager le 28 mai prochain.