SIPA
La cote de popularité de François Hollande a reculé de trois points à 23% de satisfaction en avril, et celle de Manuel Valls de quatre points à 38% selon le baromètre Ipsos-Le Point publié lundi 20 avril.
Publié lundi, le dernier baromètre Ipsos-Le Point pour le mois d’avril confirme la tendance observée depuis février concernant les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls. L’exécutif a rechuté et subit le plus gros recul chez les sympathisants PS. François Hollande (23%) et Manuel Valls (38%) perdent respectivement trois et quatre points de popularité.
Dans le détail, 73% des personnes interrogées (+4 sur un mois) portent un jugement "défavorable" sur "l’action de François Hollande en tant que président de la République". 4% ne se prononcent pas. Concernant le Premier ministre Manuel Valls, 56% (+4 également) émettent un avis défavorable sur son action. 6% n’ont pas d’opinion.
François Hollande a surtout déçu les sympathisants PS (- 8 points, 55% de soutiens). Passe après le Front de gauche (- 7 points, 23 % de soutiens) et enfin au MoDem (- 14 points, 20 % de soutiens). De son côté, Manuel Valls se maintient plutôt mieux auprès des sympathisants PS (69% de bonnes opinions, en recul de 2 points) et de l’UMP (31%, en baisse de 2 points). En revanche, le Premier ministre perd 11 points chez les centristes du MoDem (48% d’avis positifs).
En somme, après un sommet de 61% de satisfaits en mai 2012 lorsqu’il arrive au pouvoir, le chef de l’état verra sa popularité s’éroder au fil des mois pour atteindre l’indice le plus bas en novembre 2014 (13% de satisfaits), avant de remonter à 29% en janvier de cette année, mois marqué par les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes.
Juppé, personnalité politique préférée des Français
Ce sont bien sûr les personnalités de droite qui profitent le plus de la victoire aux départementales. Alain Juppé continue d’être à la tête du classement avec 57% d’opinions favorables, soit une progression de cinq points. Seuls Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ne sont pas parvenus à "capitaliser sur leur succès aux départementales", écrit Ipsos. Nicolas Sarkozy ne gagne qu’un point avec 36% de jugements favorables, occupant la 15ème place. Marine Le Pen a perdu un point à 28% et est au 23ème rang.
Sondage réalisé les 17 et 18 avril auprès d’un échantillon de 961 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.