Pour la ministre de la Santé, même les professionnels réfractaires au tiers payant vont l’appliquer. "Ils ne le verront même pas", avance-t-elle.
La loi Santé a été votée par l’Assemblée nationale hier, rappelle RTL. Le texte introduit le tiers payant généralisé. La ministre de la Santé Marisol Touraine explique qu’il va se mettre en place progressivement, et assure qu’elle et son équipe travaille à l’élaboration du système technique.
"Le médecin ne le verra même pas", soutient la ministre. La première étape démarrera au mois de juillet pour les petits revenus avec l’aide à la complémentaire santé. Mais de nombreux médecins sont fermement opposés à cette mesure, ce qui n’alarme pas Marisol Touraine.
Elle est certaine que les professionnels s’engageront et que le temps va faire son œuvre. Elle rappelle qu’il y a quinze ans, quand on a mis en place la carte vitale, il y a eu beaucoup d’interrogations et de doutes. Marisol Touraine est consciente qu’il y a des réfractaires mais ils sont de moins en moins nombreux. "Pour les français, c’est une avancée. Ce qui est bon pour les français, les médecins le feront", assure-t-elle.
Selon elle, aucun élément ne permet de dire que le tiers payant, qui existe dans beaucoup de pays européens, amène un plus de consommation. La ministre espère surtout qu’il permettra à tous les Français de consulter un médecin, car aujourd’hui, explique-t-elle, "des gens ne vont pas chez le médecin car ils ont des difficultés à avancer le prix de la consommation". Et elle ne parle pas uniquement des pauvres : 20% des français qui gagnent 2 000 euros par mois ont renoncé à une consultation pour des raisons financières.