SIPA
Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP, a annoncé sur Facebook et Twitter qu’il portait plainte contre le directeur de la publication et une journaliste du Parisien pour "diffamation".
Dans un poste publié mercredi en fin d’après-midi sur sa page Facebook, Nicolas Sarkozy annonce qu’il porte plainte contre Le Parisien, après la publication d’un article lui prêtant des propos insultants à l’encontre du président du MoDem, François Bayrou. Selon Le Parisien, le président de l’UMP, qui ne pardonne pas au maire de Pau de l’avoir fait battre en appelant à voter François Hollande en 2012, serait allé jusqu’à l’assimiler au virus du Sida. "Bayrou c’est comme le Sida... Quiconque le touche meurt !", aurait assuré Nicolas Sarkozy devant ses proches.
Face à des allégations mensongères, j’engage des poursuites judiciaires à l’encontre de @le_Parisien -NS https://t.co/nigNqxnzLg
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 8 Avril 2015
Des déclarations démenties par le président de l’UMP, d’abord par la voix de sa conseillère Véronique Waché, qui s’est exprimé sur Twitter puis via sa propre page Facebook. L’ancien chef d’Etat a déclaré avoir "pris connaissance avec stupéfaction et écœurement" des propos qui lui sont prêtés dans le quotidien, et assuré ne les avoir "jamais tenus".
Démenti ferme et absolu face aux propos attribuées de façon inadmissible et mensongère par @leParisien_pol à @NicolasSarkozy sur @bayrou
— Véronique Waché (@VeroniqueWache) 8 Avril 2015
"J’ai chargé mon conseil, Maître Thierry Herzog, d’engager immédiatement des poursuites judiciaires qui s’imposent du chef de diffamation", annonce ainsi Nicolas Sarkozy, selon qui "tout n’est pas permis en politique". Il a également relaté ses convictions personnelles ainsi que son engagement politique dans la lutte contre le sida. Nicolas Sarkozy a en outre écrit trois autres tweets consécutifs : "Personne ne doit douter de mon respect, de ma compassion et de mon soutien vis-à-vis de tous ceux qui souffrent de la maladie", écrit-il notamment.
.@assoAides C’est une polémique diffamante qui abaisse le débat démocratique et qui me blesse aujourd’hui profondément.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 8 Avril 2015
.@assoAides A vous comme à toutes les asso qui se battent pour aider les malades et leurs proches, vous pouvez compter sur mon soutien.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 8 Avril 2015
Nathalie Kosciusko-Morizet, comme d’autres ténors de l’UMP, ont pris la défense de leur président : "Les propos attribués à Nicolas Sarkozy par Le Parisien sont mensongers. Ils n’appartiennent ni à son vocabulaire ni à notre combat", a publié sur Twitter la députée de l’Essonne.