SIPA
Donnant une interview exclusive accordée à l’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol, Jean-Marie Le Pen a déclaré sa candidature pour les élections régionales en Paca, décision non approuvée par sa fille.
Alors que son père a affirmé sa candidature aux élections régionales en Paca, la présidente du Front national Marine Le Pen était effarée en apprenant la nouvelle mardi. Marine Le Pen ne compte pas en rester là et a l’intention de s’y opposer fermement.
Marine Le Pen adoptera deux étapes dont discuter avec son père dans les prochains jours pour le convaincre de renoncer à sa candidature. Par ailleurs, la présidente du FN compte également sur le soutien du bureau politique de son parti, qui tiendra une réunion dans un mois pour nommer les têtes de liste aux régionales. Cette instance est un privilège accordé à la patronne du parti, et devrait lui permettre de mettre en minorité Jean-Marie Le Pen et lui refuser ainsi son investiture. Avec un tel scénario, la rupture familiale se renforcerait, mais Marine Le Pen serait prête à en payer le prix et serait déterminée à écarter son père.
Mais si Jean-Marie Le Pen ne se porte pas candidat en Paca, une région que le FN estime gagnable, qui le serait à sa place ? Au sein du parti, le nom de Marion Maréchal-Le Pen se fait beaucoup entendre. En mars, dans les colonnes de L’Express, le fondateur du FN lui-même a sous-entendu qu’il céderait sa place à sa petite-fille si celle-ci le lui demandait. Un ami très proche du clan l’a toutefois garanti qu’il est inconcevable qu’à 25 ans, la députée du Vaucluse puisse l’accepter.