D’une manière ou d’une autre au cours de leurs mandats, ces chefs d’Etat ont dû être confrontés au fait religieux. Le journaliste Marc Tronchot s’est ainsi penché sur la foi de quatre de nos présidents de la République.
Charles De Gaulle était le plus croyant
"De tous les présidents de la Ve République, de Gaulle est assurément le plus croyant", a déclaré Marc Tronchot. Le grand homme avait reçu une éducation chrétienne et avait même fait construire une chapelle au palais de l’Elysée. Malgré cette foi ardente, certaines décisions du président ont pourtant penché en faveur de l’intérêt public. L’exemple est notifiant dans le fait que l’homme ait été "naturellement hostile à l’idée de contraception", mais a quand même autorisé le projet de loi. Quand les De Gaulle ont échappé aux attentats, le couple a tourné les yeux vers le ciel. Le journaliste interprète cela comme la foi aux miracles et non l’attribution de ces événements au hasard.
François Mitterrand et le mysticisme autour de lui
De culture catholique, François Mitterrand n’aurait pas suivi jusqu’à la fin cette voie chrétienne. En effet, durant la guerre, les convictions de l’ancien chef d’Etat auraient été ébranlées. Très socialiste, il se dit plus agnostique par la suite. "Je n’ai pas de croyance particulière, mais avec le cœur, j’adhère, je sens qu’il y a des choses qui nous dépassent et avec le cœur, on pourrait dire que je suis croyant", a d’ailleurs déclaré l’ancien président. Quand la maladie et l’âge ont fait surface, il retourne à la religion et surtout aux forces mystiques. Ses derniers vœux en 1994 concernant les forces de l’esprit ont d’ailleurs marqué les français.
Nicolas Sarkozy balance entre les engueulades et la supplication de Dieu
D’après le journaliste Marc Tronchot, Nicolas Sarkozy aurait été connu comme un chrétien "fort démonstratif et très identitaire". Il serait ainsi un catholique ordinaire ni très fervent, ni très laxiste sur sa foi. Connaissant le tempérament de l’homme, le journaliste imagine aisément l’homme en train de supplier le Seigneur de ses faveurs tout comme la possibilité que celui-ci l’engueule en cas de mécontentement. Avec Nicolas Sarkozy, la religion n’est jamais très loin de la politique, souligne l’auteur.
François Hollande et sa politique de la religion utile
Ayant également reçu une éducation catholique, François Hollande aurait déjà rompu avec la religion lors de ses études dans un établissement tenu par les frères lassaliens. Egalement agnostique, l’actuel hôte de l’Elysée pencherait plutôt pour une religion pratique. Le chef d’Etat serait très attentif à tous les dialogues incluant la partie religieuse, notamment quand il s’agit du social et du vivre ensemble.