Ce mardi, François Hollande a assuré à Berlin que le cap des réformes sera toujours tenu malgré que la défaite de la majorité aux départementales.
Continuer à tout prix les réformes
Le président français a à cœur de mettre en place les changements préalablement prévus en France. Il a d’ailleurs assuré à Berlin, en marge du 17e Conseil des ministres franco-allemand, que "le cap des réformes" sera "tenu". En dépit de la cuisante défaite de son parti lors des départementales, le président de la République continuera de soutenir l’investissement et la justice sociale par la favorisation du travail, qui selon ses propos sont ses " deux priorités".
Pour ce qui est des inquiétudes concernant cette perte de la majorité des socialistes, Hollande laisse à Manuel Valls, son premier ministre, le soin d’apporter "des réponses". Toutefois, précise l’hôte de l’Elysée, "il le fera dans la cohérence par rapport à ce que nous avons engagé et qui commence à porter ses fruits."
Une lutte menée contre l’extrémisme
Le premier ministre Manuel Valls devra donc apporter des réponses satisfaisantes et présenter les résultats du travail accomplis dans les réformes jusque-là. François Hollande a d’ailleurs profité de cette conférence de presse appariée avec la chancelière Angela Merkel pour rappeler la lutte contre l’extrémisme. Pour lui, le problème se situe surtout au niveau européen et non seulement en France. "Ce que nous avons à faire pour lutter contre le populisme et l’extrémisme, ce n’est pas un problème simplement en France, c’est un problème européen.", a-t-il maintenu.
Lors de cette conférence de presse, la chancelière a pour sa part souligné que "le combat contre le populisme et l’extrémisme (était) un combat que nous menons tous en Europe".