Manuel Valls a évoqué ce mardi la possibilité d’un remaniement ministériel dans le gouvernement. Toutefois, il tient à préciser que celui-ci ne se fera que s’il y a alliance entre les écologistes et les socialistes.
Une alliance socialiste et écologiste
Interviewé sur le plateau de BFMTV ce mardi, le premier ministre Manuel Valls a déclaré qu’un remaniement du gouvernement au sein du ministère pouvait être possible. Il serait effectif "s’il y a un pacte entre socialistes et écologistes", a-t-il notamment souligné. Pour ce remaniement ministériel, l’hôte de Matignon prévoit d’ailleurs l’entrée de ministres écologistes dans le cas où cette alliance prend forme.
Des conditions pourtant pré-établies
Malheureusement, cette entente risque de ne pas voir le jour sachant les différends qui opposent les socialistes aux écologistes sur la ligne économique. Manuel Valls entend d’ailleurs ne pas changer d’un iota sa ligne dans le domaine économique qui sera en accord avec le programme préalablement établi.
Le premier ministre français entend également imposer aux écologistes ses prévisions de réformes en matière de transition énergétique menées par le front socialiste. Dans la foulée, la lutte contre les inégalités sera également un sujet chaud à soulever entre les deux partis politiques. Pour l’heure, on ne sait si les écologistes ont bien pris la proposition du chef de l’exécutif.