À l’issue des élections départementales, 57% des Français souhaitent que Manuel Valls reste Premier ministre, malgré la défaite du Parti socialiste.
Au lendemain du second tour des élections départementales, Parti socialiste (PS), Union pour un mouvement populaire (UMP) et Front national (FN) tentent de tirer des leçons des résultats. Pour la gauche, c’est une quatrième défaite d’affilée après celles des municipales, des européenne et des sénatoriales l’an dernier.
"La droite républicaine remporte les élections départementales", a aussitôt reconnu Manuel Valls dimanche soir, qui a imputé le "net recul" de la gauche à sa division. Malgré la défaite de la gauche, du PS plus exactement, les français accordent toujours leur confiance à l’exécutif. Selon le sondage exclusif réalisé par Harris Interactive pour M6, 57% des sondés souhaitent que Manuel Valls reste Premier ministre. Pour autant, l’insatisfaction à l’égard de l’exécutif a constitué une motivation de vote au second tour pour 32% des Français.
L’enquête a été axée sur 4 points précis : l’attitude à l’égard du second tour des élections départementales, les motivations du vote et de l’abstention au second tour, les perspectives dans le département à l’issue du second tour et les perspectives nationales suite aux élections départementales.
Sondage réalisé en ligne le 29 mars 2015 sur un échantillon de 4 286 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.