Ce lundi, Marine le Pen a estimé que les élections départementales constituaient une véritable victoire pour le Front National. Elle a toutefois concédé que ces élections ont donné plus de complications à son parti qui a choisi la carte de l’indépendance.
Marine le Pen est confiante de la victoire
"Le FN est une force libre, indépendante, évidemment c’est plus compliqué, mais nos scores montent rapidement, car en réalité c’est une vraie victoire ces élections locales pour le FN", a martelé la présidente du parti de l’extrême droite qui a également souligné la bipolarisation de l’UMPS et du FN. Si le moral semble au beau fixe et la confiance inébranlable pour Marine le Pen, il s’avère que la réalité est toute autre. En effet, actuellement, le FN n’a gagné aucun département. Dans la foulée, il a seulement acquis 31 cantons sur les 2000 qui étaient en jeu.
Les villes FN et le vote des français
Pour rappel, le FN a obtenu 41,48% des voix au second tour et 12 élus sur 78 dans le Pas-de-Calais. Dans les Pyrénées Orientales, il est à 34,5% avec aucun de ses candidats élus et dans les Bouches-du-Rhône, le FN a gagné 39,2% et deux élus. Marine Le Pen a pourtant déploré que le mode de scrutin a empêché 25% des Français d’avoir la représentation légitime qui se devait.
Toujours d’après la présidente du parti de l’extrême-droite, l’UMP aurait pris l’avantage sachant la fracture qui s’élargit de plus en plus entre la classe politique et le peuple. "L’UMP bénéficie de cet effet de balancier mécanique lié à ce mode de scrutin. Il ne bénéficie pas d’un vote d’adhésion mais d’un vote sanction", précise Marine le Pen.
’Malhonnêteté de l’UMP’
L’eurodéputée a d’ailleurs souligné la ’malhonnêteté ambiante’ durant les départementales sachant que les dirigeants UMP ont appelé à voter PS et même quelquefois communiste. " Nous arrivons à 60% dans l’ensemble quasiment des villes FN, nous dépassons très largement la barre des 50%", a-t-elle commenté par rapport à cette victoire du FN qu’elle a tellement attendue.
Marine Le Pen est confiante, ayant une impression de déjà vu suite au cas Hénin Beaumont. Pour rappel, si les scores ont été très bas au premier tour, pour le 2è, le FN s’est indéniablement classé comme gagnant.