Avec une très large victoire de la droite qui a remporté 65 départements contre 31 pour la gauche, Nicolas Sarkozy a sans doute marqué son retour sur la scène politique.
Revenant aux manettes de l’UMP depuis novembre dernier, Nicolas Sarkozy en est sorti vainqueur des élections départementales. "Jamais sous la Ve République, notre famille politique n’avait remporté autant de départements. (...) Les Français ont massivement rejeté la politique de François Hollande et de son gouvernement", s’est d’ailleurs félicité le président de l’UMP sur le récit de Francetv Info. "L’alternance est en marche, rien ne l’arrêtera", a ensuite conclu Nicolas Sarkozy.
Il est évident que l’ancien président a marqué un point en prenant une longueur d’avance dans son parti. Pour Laurent Wauquiez, n°3 de l’UMP, "plus personne ne peut affirmer que Sarkozy a manqué son retour." Avec des départementales indiscutablement gagnées par la droite et le centre, Nicolas Sarkozy vise plus loin en se projetant vers 2017 en promettant "un projet républicain d’alternance, fort, réaliste et profondément nouveau", au cœur du nouveau parti qu’il est en train de fonder. L’UMP, alliée à l’UDI et au MoDem, se retrouve à la tête de 65 départements en gagnant 25, dont la Corrèze et l’Essonne, les très bastions du président François Hollande et de son Premier ministre Manuel Valls.
Mais Nicolas Sarkozy a encore du pain sur la planche notamment avec les divisions au sein de l’UMP sans oublier l’horizon judiciaire de l’ancien chef de l’état. Il est encore sur le chemin de la reconstruction de son image, mais cette victoire constitue un atout pour lui. Le président de l’UMP continuera à se présenter comme le rassembleur avec la création d’un nouveau parti dont la dénomination n’est pas encore connue malgré les rumeurs qui ont circulé pour un éventuel "Les Républicains." "L’espoir renaît en France", mais "la route sera longue et difficile", a confié dimanche soir Nicolas Sarkozy.