Jacques Brinon/AP/SIPA
Après l’annonce des résultats du premier tour des départementales, Marine Le Pen a choisi d’attaquer directement Manuel Valls en dénonçant la "campagne ordurière et violente" qu’il a menée.
Dans sa première déclaration post-élection, Marine Le Pen n’a pas pu proclamer le Front national premier parti de France. Elle a néanmoins souligné dimanche soir qu’"avec un seul élu sortant, le Front national réussit l’exploit de dépasser largement dans une élection locale son score des européennes". La présidente du FN a salué le fait que le score de son parti est supérieur à celui des européennes, avec près de 25% des voix. Elle estime ainsi que c’est la "plus belle réponse que le peuple pouvait faire au système".
Dimanche soir, tout au long de son allocution, Marine Le Pen s’est voulue offensive en attaquant directement l’exécutif à l’instar de Manuel Valls. Pour la présidente du FN, le Premier ministre doit remettre sa démission compte tenu du faible résultat du PS aux départementales. "Chef de campagne, meneur d’un clan même, Manuel Valls doit maintenant écouter le message des urnes et avoir la décence de présenter sa démission au président de la République", a-t-elle déclaré lors de sa déclaration au siège du FN. La présidente du FN a également dénoncé la "campagne ordurière et violente" du Premier ministre.
A la fin de son allocution, elle a appelé ses électeurs à se mobiliser une seconde fois dimanche 29, au second tour des élections départementales, en exhortent à avoir "l’audace de renvoyer chez eux ceux qui ont mis la France à genoux. Français, merci de nourrir la flamme de l’espoir pour une France libre et fière !".