Illustration - SIPA
Jugeant un tweet de SOS Racisme de "manoeuvre frauduleuse pour détourner des suffrages", le Front National compte déposer une plainte contre l’association.
Invoquant l’article L97 du code électoral, le trésorier et ancien avocat Wallerand de Saint-Just a annoncé que le Front National a l’intention de porter plainte contre SOS Racisme. Selon le parti de Marine Le Pen, un tweet de l’association constitue une « manoeuvre frauduleuse pour détourner des suffrages » en ce premier tour des départementales.
La tweet en question annonce « Parmi les candidats du binôme, ne pas oublier de marquer d’une croix celui que vous préférez le plus ». Or, tout bulletin raturé, comportant une quelconque mention manuscrite est nul et "et il n’est pas possible de dissocier les deux candidats d’un binôme.", note 20minutes.
Par ailleurs, l’article L97 stipule que " celui qui, à l’aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manoeuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s’abstenir de voter, seront punis d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 15.000 euros"
Le FN annonce porter plainte contre @SOS_Racisme après ce tweet. Moi je l'ai trouvé rigolo. :) pic.twitter.com/LQQ544QSep
— Benoît Gallerey (@bengallerey) 22 Mars 2015