Parmi les 43 millions d’électeurs concernés par ce scrutin, les politiciens se sont mobilisés ce dimanche pour élire les conseillers départementaux.
Ce dimanche, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans la matinée à 8 heure. Ils ne fermeront que vers 20h dans certaines villes.
Alors que les sondages prédisent un taux d’abstention record, les politiciens se sont mobilisés assez tôt.
François Hollande
En compagnie de Gaspard Gantzer, son chargé de communication, le locataire de l’Elysée a voté à Tulle. Il est arrivé au bureau de vote vers 11h. François Hollande a pris le temps de discuter avec les journalistes présents. Il déjeunera en Corrèze avec avec les siens, notamment amis et élus locaux. Il rejoindra par la suite le palais, d’où il suivra les résultats des élections.
Marine le Pen
Espérant sortir vainqueur de ces départementales, Marine Le Pen a aussi voté vers 11h. Elle est arrivée dans les bureaux de vote avec son bras droit Steeve Briois, le maire de cette commune du Pas-de-Calais.
Manuel Valls
Le premier ministre est passé à Evry, dans l’Essonne pour voter. Face aux journalistes, il a annoncé qu’« Il n’y a qu’un seul message, c’est voter ».