Les absentéistes du Sénat en auront désormais pour leur portefeuille. Les sanctions entreront en vigueur en octobre.
Gérard Larcher, le président du Sénat, promettait que "ce ne sera pas cosmétique" en parlant des mesures à venir pour réformer la Chambre haute, rappelle France Tv Info aujourd’hui. Des sanctions financières pour les sénateurs absentéistes sont avancées par le président UMP du Sénat aujourd’hui. Ces mesures entreront en vigueur début octobre.
Sept cent euros de moins pour l’indemnité de fonction
Au cours d’un même trimestre, l’absence à plus de la moitié soit des votes solennels, explications de vote incluses, soit à des séances de questions au gouvernement, soit à des réunions de commissions permanentes, entraînera pour le trimestre suivant la diminution de moitié de l’indemnité de fonction pour ces séances de travaux. Ce qui équivaut à 700 euros par mois. "Les présences seront publiées chaque semaine", ajoute le président du Sénat.
L’annonce de Gérard Larcher fait suite aux vives critiques sur le fonctionnement et les dépenses du Sénat. Il avait mis en place deux groupes de travail composés de sénateurs de divers horizons. Le premier portait sur le travail parlementaire, le second sur la gouvernance.