SIPA
Le ministre de l’Economie a donné cette définition peu courante de son ancien métier dans une interview accordée au Wall Stree Journal, dimanche.
Venant de la bouche d’un ministre, la phrase a de quoi surprendre, commente France Tv Info : "On est une sorte de prostitué. Le boulot, c’est de séduire". Emmanuel Macron a ainsi qualifié la profession qu’il a occupée durant quatre ans, dans une interview au Wall Street Journal parue dimanche dernier.
Le Wall Street Journal dresse un long portrait du ministre de l’Economie, au cours duquel ce dernier affirme notamment que la loi sur la croissance, qui porte son nom, ne va pas assez loin : "Il faut davantage chercher la confrontation", soutient-il.
Opération séduction avant la "loi Macron"
Est-ce qu’Emmanuel Macron est un séducteur ? Dans sa vie privée, tout porte à croire que non. En couple avec une femme de 20 ans son aîné, il refuse de livrer le moindre détail à son sujet. En politique, par contre, le ministre sait se servir de tous ses talents pour parvenir à ses fins.
Peu expérimenté en tant qu’homme politique, il a récemment mené plusieurs "opérations séduction" sur la scène européenne ou en France, notamment avant le vote de la loi Macron. Le journal américain raconte également comment le ministre est allé discrètement rassurer les investisseurs en Grande-Bretagne, après les déclarations fracassantes de François Hollande sur la finance "sans visage et sans nom", pendant sa campagne présidentielle.