SIPA
Manuel Valls a annoncé une batterie de mesures dans le domaine de l’égalité dans les quartiers défavorisés, du logement et de la mixité sociale et l’école. Ce plan sera appliqué rapidement, selon les annonces du Premier Ministre.
Manuel Valls a dévoilé ce vendredi son plan pour la mixité sociale pour rétablir davantage d’égalité dans les quartiers défavorisés.
Quartiers
Manuel Valls a annoncé la tenue d’un grand débat national avant l’été dans les quartiers sensibles. Il souhaite ainsi que les habitants "s’emparent de leurs destins".
Logement social
"Il ne peut plus y avoir des villes qui concentrent tous les logements sociaux et d’autres qui, par égoïsme, le refusent", a martelé Manuel Valls dans son allocution vendredi. Il a alors annoncé que pour la construction de logement social dans les communes récalcitrantes, les préfets seront saisis. Quant aux bénéficiaires les plus pauvres du droit au logement, ils n’iront plus dans 1500 quartiers modestes.
Ecole
Le locataire de Matignon a également évoquéla révision de la carte scolaire avec de nouveaux secteurs de recrutement des collèges.
La création d’une agence de langue française a été annoncée par Manuel Valls qui a précisé que les nouveaux programmes de l’enseignement du français seront appliqués pour les maternelles et les primaires, respectivement à la rentrée 2015 et 2016.
Reconnaissant que "le numérique est un outil au service de la citoyennété", l’éxecutif prévoit la mise en place d’une grande école du numérique
Formation- Emploi
L’Etat va déployer de nouveaux moyens pour l’accès à la formation et à l’emploi.
Sans compter les mesures liées à l’école et à l’accès à l’emploi, ce plan contre "Apartheid social" coûtera environ un milliard d’euros, sur les 3 prochaines années. Pour conclure, Manuel Valls a souligné qu’"Il faut ouvrir ces quartiers et rompre avec l’esprit paternaliste".