La secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pourrait quitter d’ici peu le gouvernement. Pour François Hollande, le remplacement de Geneviève Fioraso se décidera sur un critère politique de 2017.
L’Express rapporte que Geneviève Fioraso s’apprête à quitter le gouvernement. La secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur n’est plus en mesure d’assumer ses fonctions pour des raisons de santé. Depuis quelques jours, plusieurs scénarios sont donc étudiés pour trouver son remplaçant. Hollande et Valls ont évoqué le dossier, lundi midi, lors de leur déjeuner hebdomadaire.
Deux cas sont à l’étude. Soit, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de tutelle assure l’ensemble du portefeuille jusqu’à un éventuel remaniement après les départementales ou les régionales. Soit, un(e) remplaçant est aussitôt désigné(e). Le nom du député-maire de Poitiers Alain Claeys est celui qui circule le plus étant données ses compétences sur le sujet et sa surface politique.
D’autres noms sont également entendus, comme celui de la sénatrice du Val-d’Oise Dominique Gillot appuyée par Jean-Loup Salzmann, le président de la Conférence des présidents d’université (CPU), le mathématicien Bertrand Monthubert, président de l’université Toulouse III Paul-Sabatier, ancien au cabinet de Claude Allègre mais aussi la député PS de l’Essonne Maud Olivier, soutenu par Najat Vallaud-Belkacem et par Manuel Valls. Sa nomination permettrait de garder la parité genre dans le gouvernement. Par ailleurs, "elle ne ferait pas d’ombre à la ministre de l’Education nationale" rapporte-t-on. Geneviève Fioraso, elle, avait suggéré il y a quelques semaines son remplacement par Thierry Mandon.
Mais à deux ans des présidentielles de 2017, François Hollande préférerait placer un profil plus politique qu’expert dans le domaine. Si un accord n’est pas trouvé entre les deux têtes de l’exécutif, l’option "intérim" assumée par Najat Vallaud-Belkacem entrera en jeu.