sipa
François Hollande est aux Philippines, un voyage qui serait un avant goût du sommet sur le climat à Paris à la fin de l’année.
Le Parisien dit que le voyage de François Hollande aux Philippines a été préparé par Nicolas Hulot. Au côté du chef de l’Etat se trouve Marion Cotillard, engagée depuis des années, avant la célébrité internationale, au côté de Greenpeace. "Ce ne sont pas des people. Ce sont des personnalités avec des convictions. Marion Cotillard est ici en tant que citoyenne", a expliqué Ségolène Royal à propos des interrogations en France du choix d’avoir emmené la star.
C’est l’actrice qui, vers 11 heures, heure française, doit prononcer "l’appel de Manille" concocté par Nicolas Hulot pour cette visite, devant le président philippin Benigno Aquino, que le président français doit rencontrer. Mélanie Laurent, elle, s’est mis depuis peu à la cause écologique, lorsque l’ONG environnementale l’a conduit en Indonésie en 2009 pour voir les dégâts de la déforestation.
"Nous avons le devoir d’agir ensemble et c’est la raison pour laquelle je suis venu ici aux Philippines, pour lancer un appel, pour sceller une alliance", a affirmé François Hollande devant un forum des milieux d’affaires français et philippins. Il faut, a-t-il continué, nouer davantage les pays développés et les pays émergents, afin d’assurer les transitions énergétiques et notamment de protéger et de prévenir. Le lendemain sera radicalement différent, de quelque manière que ce soit. Ce voyage aux Philippines, montre qu’on n’est pas résignés, expliquait auparavant Nicolas Hulot.
Les relations économiques, avec la signature de partenariat dans des domaines eux aussi "verts", comme l’extension du métro de Manille, énergies renouvelables, adduction et traitement de l’eau... ne sont qu’une partie des thèmes abordés. La lutte contre le terrorisme ou les différends maritimes en mer de Chine en constituent les autres volets.