SIPA
Le président de la République s’est expliqué, hier soir, sur son opposition à cet article permettant de faire adopter un projet de loi sans vote à l’Assemblée nationale lors de son mandat de député en 2006.
François Hollande était opposé au recours à l’article 49.3 de la Constitution en 2006, il y est favorable en 2015, note France Tv Info, ce matin. Il a livré les raisons de ce revirement, hier soir, au cours d’un discours de remise de Légion d’honneur à l’historien et ancien président de Radio-France Jean-Noël Jeanneney.
Il a remarqué que toute personnalité politique qui prend une position voit immédiatement la presse faire référence aux archives de l’Ina, pour savoir s’il n’y a pas eu de contradiction. Ce qui lui a permis de regarder son intervention pour condamner le recours à l’article 49.3 lors du débat sur le CPE en 2006.
"Ce qui me donne aussi l’occasion de justifier de cette décision, celle prise à l’époque, parce qu’à l’époque, il y avait des centaines de milliers de personnes dans la rue, il y avait une réforme qui n’était même pas engagée au Parlement ou très mal", a indiqué le président de la République.
Il a soutenu n’avoir jamais promulgué le CPE, alors qu’il peut assurer qu’il promulguera la loi Macron au moment où elle aura été définitivement votée par l’Assemblée nationale et le Sénat.
Le gouvernement a eu recours à l’article 49.3 pour faire adopter sans vote, la semaine dernière, la loi Macron. C’est une première depuis 2006 et le retour au pouvoir de la gauche. Le gouvernement craignait en effet de ne pas voir le projet adopté par l’Assemblée nationale, en raison de l’hostilité d’une partie de la gauche et du PS.