SIPA
Paris voit dans les attaques terroristes de Copenhague la confirmation du bienfondé de son plan de bataille.
Bernard Cazeneuve a rendu le geste de la première ministre danoise, qui s’était rendue à Paris après le 7 janvier en se rendant à son tour à Copenhague, dimanche dernier, observe le site 20minutes.fr. Au lendemain des deux fusillades mortelles qui ont frappé le royaume scandinave, le ministre de l’Intérieur français a expliqué qu’il venait "prendre dans nos bras nos amis danois et leur dire que nous sommes tout près d’eux".
Le ministre s’est aussi projeté vers l’avenir en affirmant "notre détermination à combattre ensemble le terrorisme". Désormais, la coopération internationale devra impérativement "s’intensifier", a-t-il affirmé. Il en a fait son cheval de bataille depuis plusieurs semaines.
Bernard Cazneuve entend atteindre trois objectifs :
Contrôler systématiquement les ressortissants européens
Actuellement, le code des frontières interdit les contrôles systématiques des ressortissants des 26 pays membres de l’espace Schengen. Cette interdiction ne permet pas d’établir la traçabilité du parcours des combattants étrangers, des terroristes, selon Bernard Cazeneuve. "Il faut que nous puissions, lorsqu’il y a une arrivée dans les aéroports européens, pouvoir procéder à des contrôles systématiques, en interrogeant notamment les fichiers Schengen, de manière à voir s’il y a des personnes qui arrivent dans les aéroports qui peuvent poser problème", précise-t-il.
Identifier tous les passagers des avions
L’outil voulu par Bernard Cazeneuve s’appelle le PNR, pour Passenger Name Record, ou système d’enregistrement des passagers. Il s’agit d’un fichier de gestion des données collectées par les compagnies aériennes auprès des voyageurs au moment de réserver et d’acheter leurs billets d’avion. Actuellement, nombre d’Etats dans le monde se sont dotés d’un tel système, et même la France dispose de son système API-PNR France. Mais seuls les vols au départ ou à destination de la France figurent dans son fichier, ce qui signifie qu’un djihadiste français qui rejoindrait Madrid en voiture pour s’envoler ensuite vers la Turquie échapperait à son radar. Le ministre de l’Intérieur souhaite donc la création d’un PNR européen.
Endiguer la propagande djihadiste sur Internet
Le gouvernement veut enfin s’attaquer à l’Internet pour combattre le terrorisme. Selon Bernard Cazeneuve, "90 % de ceux qui basculent dans le terrorisme qui le font par le biais d’Internet". Le ministre espère donc convaincre les Européens d’agir :"Il y a eu des directives européennes prises en matière de lutte contre la pédopornographie, il faut qu’à terme, nous puissions faire la même chose pour la lutte contre le terrorisme", a-t-il expliqué la semaine dernière.