SIPA
Vendredi soir, l’Assemblée Nationale s’est finalement prononcée en faveur de la création de "zones touristiques internationales" après un grand débat.
L’Assemblée nationale a voté vendredi soir, la création de "zones touristiques internationales" (ZTI). Ce projet entre dans le cadre de la loi Macron où l’ouverture des commerces sera autorisée tous les dimanches ainsi que tous les soirs jusqu’à minuit.
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a donné les trois critères qui permettront de désigner les "zones touristiques internationales", prévues à l’article 72 du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Il a aussi donné le nom des villes qui seront concernés : Paris, Nice, Cannes et Deauville. Dans ces zones, les commerces de vente au détail pourront être ouverts tous les jours de la semaine jusqu’à minuit. Les députés ont adopté cet article 72 peu avant minuit, vendredi.
Emmanuel Macron a précisé que pour Paris les zones visées par le gouvernement sont essentiellement les Champs-Elysées et l’avenue Montaigne, la place Vendôme, une partie de la rue Saint-Honoré, une partie du quartier Saint-Germain, et encore le boulevard Haussmann. Dans ces zones, le volontariat et les compensations seront obligatoires, mais sans plancher. Ces compensations seront décidées par accord de branche, d’entreprise ou territorial.
Pour le travail de soirée (21H00-24H00), ont été prévus un doublement du salaire, ainsi que le retour au domicile et les frais de garde des enfants à la charge de l’employeur. L’assouplissement des restrictions sur le travail du dimanche, jour de repos sacro-saint en France, est l’un des points les plus controversés du projet de loi d’Emmanuel Macron.