sipa
Gardant sa réputation de territoire difficile de la République, des élèves d’une école de Marseille ont chahuté Manuel Valls.
Le Parisien rapporte qu’après les tirs de kalachnikov de Marseille, Manuel Valls a été hué à son arrivée au lycée Victor Hugo alors qu’il était venu discuter avec des lycéens et des enseignants autour du dispositif "bacheliers méritants", dont l’objectif est de favoriser l’égalité des chances.
Simultanément une quarantaine d’enseignants manifestaient contre la réforme de l’éducation prioritaire (ZEP), revendiquant plus de moyens pour leur lycée. "Nous, on se bat pour les ZEP. Nos élèves morflent, nous aussi on morfle", a déclaré un des manifestants. "Nous, on se bat pour qu’on ait des moyens. On se bat pour que les élèves puissent réussir. On a un taux d’échec de fou ! Quand les élèves, ils partent en face, ils se cassent les dents...", a rajouté cet enseignant.
Après avoir rendu hommage dans la cour du lycée à un élève résistant tué en août 1944, le Premier ministre s’est rendu dans le Centre de documentation et d’information (CDI) pour échanger avec des élèves, en compagnie de Najat Vallaud Belkacem et de la secrétaire d’État à la politique de la Ville, Myriam El-Khomri.
Auparavant, Manuel Valls a participé à des tables rondes avec des élèves des quartiers difficiles. "Le décloisonnement de ces quartiers est indispensable, c’est un travail de reconquête c’est l’affaire d’une génération", a affirmé le Premier ministre, lançant aux élèves : "Vous êtes pleinement français, vous êtes des citoyens (...) Vous devez vous emparer du pouvoir." Manuel Valls a dit revenir au mois d’avril.