SIPA
Le souverain marocain sera reçu par le président de la République à 17h00 ce lundi. Il s’agit d’un signe du réchauffement des relations entre les deux pays.
Mohammed VI sera reçu par François Hollande à l’Elysée au terme d’une période d’un an de discordes diplomatiques entre Paris et Rabat, commente le site 20minutes.fr, citant l’agenda du président de la République rendu public samedi dernier. Le 31 janvier, la France et le Maroc avaient décidé de partir sur de nouvelles bases en rétablissant leur coopération judiciaire et anti-djihaditste.
Fin février 2014, le Maroc avait suspendu cette coopération avec Paris à la suite d’une crise bilatérale inédite causée par un dépôt de plaintes de France contre de hauts dignitaires marocains, dont le chef du renseignement marocain, Abdellatif Hammouchi. Puis, un mois plus tard, la fouille du ministre des Affaires étrangères à l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, en dépit de son passeport.
Au début de ce mois, la princesse Lalla Meryen, sœur du roi Mohammed VI a remis une "distinction royale" à des personnalités au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Institut du monde Arabe (IMA) à Paris. Cette cérémonie avait auguré le réchauffement des relations entre les deux pays. Suite à cet évènement fortement symbolique, le premier ministre Manuel Valls avait à cette occasion salué "l’amitié" entre Paris et Rabat, se félicitant d’un "lien qui résiste à tout".
Cette visite intervient alors que Le Monde, en partenariat avec une soixantaine de médias internationaux, a dévoilé les dessous de l’affaire Swissleaks, un vaste système d’évasion fiscale encouragé par la filiale suisse de la banque britannique HSBC, HSBC Private Bank.
Parmi les 100 000 comptes bancaires passés au crible, un a particulièrement retenu l’attention des journalistes : celui de "Sa Majesté le roi Mohammed VI", codétenu avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi, et ouvert le 11 octobre 2006.