SIPA
Ce jeudi matin, François Hollande tient une conférence de presse durant laquelle il a évoqué les problèmes majeurs de la société française.
La conférence a commencé à 11h (heure de Paris). Il a été dit à l’avance que les propos introductifs du président seront courts, de l’ordre de 10 minutes (on verra s’il le tiendra car dans le passé ça a été déjà le cas mais au final le chef de l’Etat est allé jusqu’à 45 minutes). Avec la séance de question-réponse avec les journalistes, le tout ne devrait pas dépasser 2 heures puisqu’il est prévu se terminer avant le journal de 13 heure.
Certains se posent la question des raisons d’avoir tenu la conférence dans la journée. N’aurait-il pas été mieux le soir, à l’heure où les Français sont chez eux devant leur petit écran ? L’Elysée explique que c’est intentionnel pour que les Français puissent analyser ce que le président a dit.
François Hollande fait face à des Français un peu plus optimiste que lors de la même conférence de l’année dernière. La chute du cours du pétrole et la bonne gestion des attaques terroristes du début de l’année en sont les raisons. Cela ne représente qu’un sursis pourtant pour François Hollande parce qu’il se trouve loin de ses promesses de campagne, notamment sur les questions de l’emploi.
François Hollande a commencé dans son introduction par revenir sur les évènements de Charlie Hebdo au début de janvier. Il s’est montré fier de la réaction de la France. Le monde entier nous envie, a-t-il dit. "La France a été attaqué dans ce qu’elle avait de plus sacré. Elle a su réagir avec dignité et fierté. Elle a fait face. Les rassemblements citoyens qui se ont multiplié ont impressionné le monde. L’esprit du mois de janvier c’est l’unité de la République. Cet esprit là, je doit le prolonger", a indiqué le chef de l’Etat.
Le renforcement de la République et de ses valeurs depuis l’école. Telle est la solution à long terme pour éradiquer ce fléau qui s’en est pris à la France en ce début de janvier.
*A l’instant où est publié cet article, François Hollande a terminé son discours introductif et enchaîne avec les questions-réponses avec les journalistes.