sipa
La conférence de presse de François Hollande de ce soir sera légèrement différente des précédentes.
François Hollande fera sa cinquième conférence de presse ce jour à 11 heures (heure de Paris) à l’Elysée. Une année après la scandale Closer, le chef de l’Etat cherche à rattraper ses pertes de terrain.
Un timing serré
D’après l’entourage du président de la République, il s’exprimera pendant dix minutes au lieu de quarante-cinq comme lors des précédentes conférences du même genre. François Hollande souhaite montrer qu’il a tiré "les leçons des événements dramatiques du mois de janvier mais aussi de l’énergie manifestée par le peuple français pour tracer les priorités de l’année 2015 et de la seconde partie du quinquennat".
Le déroulement
Aux termes de son intervention de dix minutes, François Hollande a prévu ensuite de recevoir les questions des journalistes. A l’Elysée, on dit que l’ensemble de la séquence ne dépassera pas deux heures et devra être achevée avant le journal télévisé de 13 heures.
Il est prévu qu’il réponde en premier aux questions internationales, au lendemain de son entrevue avec le nouveau premier ministre grec, chef de Syriza. L’entourage du président de la République affirme qu’il rappellera "la place particulière" et le "rôle" de la France dans le monde. Il détaillera notamment la conférence mondiale sur le climat qui se déroulera en France au mois de décembre 2015.
La forme
François Hollande se tiendra seul derrière un pupitre et le gouvernement sera au grand complet à ses côtés. Concernant la diffusion, l’intervention sera retransmise sur France 2 et sur les chaînes d’information sans interruption.