SIPA
Dans la dernière ligne PS-FN pour les législatives partielles dans le Doubs, Sarkozy a nettement refusé toute consigne de vote. Cette déclaration s’est faite devant les députés UMP à l’assemblée ce mardi 03 février.
Le peuple décidera, d’après Sarkozy
Dans le Doubs, les législatives partielles se jouent entre le Front National et le Parti Socialiste. Toutefois, le président de l’UMP a bien déclaré qu’il ne donnerait aucune consigne de vote. Nicolas Sarkozy a fait cette déclaration mardi devant les députés du groupe UMP à l’Assemblée. Une position qui est matière à controverse sachant que l’ex-président de la république avait déclaré "Non au FN" mais "on laisse les électeurs choisir".
Par ailleurs, Nicolas avait averti que la victoire du FN n’était plus matière à hypothèse. Ainsi, il n’influence pas les électeurs dans leurs choix mais demande à ce qu’ils prennent en compte cette dimension.
Le "ni-ni" pour l’UMP
Le parti de Nicolas Sarkozy a été totalement embarrassé suite à l’élimination de l’UMP Charles Demouge au premier tour des législatives. De ce fait le parti de droite vient de pencher pour une stratégie qui n’est ni en faveur des républicains ni en faveur du Front national.
"Juppé aurait dû attendre et non diviser"
Toutefois, cette consigne ne fait pas l’unanimité dans le parti. Plusieurs personnalités s’y sont opposées. Ainsi, Alain Juppé a invité à voter pour le député PS afin de faire barrage au FN. Une annonce qui n’a pas plu à l’actuel président de l’UMP. Pour lui, Juppé aurait dû patienter avant de faire une telle déclaration qui pour Nicolas Sarkozy ne fait que diviser le parti.