sipa
François Hollande se prépare à son cinquième grand oral pour jeudi. Les évènements de Paris de janvier devraient conduire son discours.
Europe 1 rapporte que le chef de l’Etat s’est mis tout le week-end à la préparation de sa conférence de presse de jeudi, la cinquième du quinquennat. François Hollande cherche toujours à tirer les bonnes leçons des attaques de Paris de janvier. Plusieurs annonces sont attendues.
Il y aura d’abord des annonces sur l’engagement citoyen, à travers la création de "la réserve citoyenne". Le dispositif, prenant modèle sur les réservistes de l’armée, touchera tous les services publics civils. Le chef de l’Etat souhaite que tout citoyen soit un réserviste : de l’Education, de la politique de la Ville, du ministère de la Santé, des Personnes âgées ou même du ministère du Handicap. Par exemple, un réserviste de l’Education nationale aura le devoir, une journée par trimestre, d’aller dispenser des cours.
A propos du service civique, François Hollande exclura définitivement l’idée de le rendre obligatoire. Par contre, il placera un objectif clair : d’ici au terme du quinquennat, 200.000 à 300.000 services civiques pourront être signés.
Le président de la République annoncera enfin un réaménagement de l’enseignement du français. François Hollande ne veut plus entendre d’élèves "analphabètes". Il mettra donc trois grandes directives : une meilleure évaluation à la fin du primaire pouvant conduire à un accompagnement individuel, un renforcement des programmes au collège avec une augmentation du temps passé sur le banc et une meilleure prise en charge des touts petits. Le président de la République cogite en effet à mandater les encadrants de crèche de faire des exercices de vocabulaire avec enfants.