sipa
Si les présidentielles se tenaient ce dimanche, Marine Le Pen se trouverait au second tour.
Boursorama dit que ce sondage* envisage divers cas de figure de confrontations possibles. Au second tour, la candidate du FN serait largement battue, avec 45% des voix dans le meilleur cas de figure.
Au premier tour, François Bayrou ferait 7 à 9%, Jean-Luc Mélenchon 8%, Cécile Duflot et Nicolas Dupont-Aignan entre 3 et 4% et l’extrême gauche de 2 à 3%.
Que le candidat de l’UMP soit Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, le président sortant, François Hollande, obtiendrait 21% des voix, ce qui est une avancée de sept à huit points par rapport à la dernière enquête d’octobre 2014. De même encore, peu importe qui des deux porte le fanion de l’UMP, le Premier ministre Valls ferait un meilleur score que François Hollande, avec 23% (contre 17% dans l’enquête de juillet 2014 qui le mettait face à Nicolas Sarkozy et d’autres candidats dont Mme Le Pen).
Nicolas Sarkozy (23%) bat en retraite de deux points, que ce soit face à François Hollande (en comparant à l’enquête de fin octobre) qu’il distancerait de deux points ou face à Manuel Valls (par rapport à l’enquête de juillet), avec lequel il ferait jeu égal.
Recul encore plus prononcé pour Alain Juppé face à François Hollande, puisqu’il ne réunirait plus que 23% contre 28% fin octobre, le président sortant recueillant 21%. Si le candidat socialiste était Manuel Valls, le maire de Bordeaux obtiendrait 22% (l’évolution du rapport de forces électoral entre les deux hommes ne peut être établie car ils n’ont pas été ensemble dans les sondages précédents).
Enquête effectuée par la méthode des quotas. Fait en ligne du 21 au 23 janvier auprès d’un échantillon de 983 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1051 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.