La victoire du parti de la gauche radicale Syriza en Grèce suscite la réaction des politiques. Pour le premier ministre français, Manuel Valls, "le rôle de la France est d’accompagner la Grèce".
Lundi dans la soirée, Manuel Valls a répondu en exclusivité aux questions de l’Est Républicain où le premier ministre est revenu sur la victoire du parti de la gauche radicale Syriza en Grèce. Il a expliqué que cette victoire renforce "la position du Président de la République sur le fait que l’Europe doit soutenir la croissance et la compétitivité".
Mais Manuel Valls estime surtout que "le rôle de la France est d’accompagner la Grèce". Selon lui l’accompagnement sera axé sur le chemin de la croissance. Le premier ministre a en outre souligné que l’Etat français est d’ores et déjà "prêt à travailler avec le futur gouvernement". Il a également évoqué les premières déclarations d’Alexis Tsipras, le leader de Syriza, concernant notamment le maintien de la Grèce dans la zone euro.
Le premier ministre Manuel Valls, porté par la cote de popularité de l’exécutif en plein rebond, sera ce jour à Audincourt, soutenir Frédéric Barbier, son camarade socialiste à la législative partielle dans la 4ème circonscription du Doubs. La législative partielle doit désigner le successeur de Pierre Moscovici, nommé commissaire européen à Bruxelles. Le premier tour aura lieu le 1er février et le deuxième tour, le 8 février. On compte 13 candidats déclarés.