François Hollande a adressé un message de félicitation à Alexis Tsipras pour la victoire de son parti, indique un communiqué de l’Elysée dimanche soir.
L’annonce de la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux élections législatives grecques, dimanche 25 janvier, a fait réagir les différents dirigeants politiques internationaux. Si certains louent l’entrée dans une nouvelle ère pour l’Europe, d’autres font part de leurs inquiétudes quant à ses répercussions. Dès l’annonce de la victoire d’Alexis Tsirpas, François Hollande a adressé ses félicitations au leader de la formation Syriza, rapporte Le Figaro.
Dans son communiqué, l’Elysée rappelle "l’amitié" qui unit Paris et Athènes. Le chef de l’Etat souligne aussi sa volonté de poursuivre l’étroite coopération entre les deux pays au service de la croissance et de la stabilité dans la zone euro, dans un esprit de progrès, de solidarité et de responsabilité. Le chef de la République a tenu en outre à rappeler que ces sont des "valeurs européennes que nous partageons".
Dans l’attente de la publication des résultats définitifs, Alexis Tsipras, 40 ans, paraît promis à devenir le prochain chef du gouvernement grec. C’est la première fois au sein de l’Union européenne qu’un dirigeant ouvertement hostile aux politiques d’austérité voulues par l’UE et le Fonds monétaire international (FMI) prend les rênes du pouvoir dans un pays membre.