SIPA
Vendredi 23 janvier, François Hollande a rendez-vous au Forum économique mondial de Davos en Suisse. Son discours devait être essentiellement centré sur le climat mais il en profitera pour parler également de terrorisme.
Hollande parlera devant les plus grands
C’est une grande première pour le président de la République Française que d’assister à ce forum économique à Davos. Il aura même l’occasion de prendre la parole devant les personnes les plus puissantes de la planète. En tout, on prévoit un parterre de 2000 chefs d’entreprises, économistes et politiciens des quatre coins du monde.
Un discours sur le climat et le terrorisme
L’essentiel du discours de François Hollande devait se rapporter au climat. Toutefois, celui-ci a dû être revu en raison des derniers attentats. Il y a donc ajouté une mention spéciale concernant la lutte du terrorisme. Selon le chef de l’état, les puissances ne pourront pas prospérer dans un monde déchiré. "Là où il y a inégalité se développe le terreau du terrorisme", estime-t-il.
Des dirigeants à convaincre d’un investissement en France
L’objectif est double pour François Hollande car ce discours sera l’occasion pour lui de convaincre les grands de ce monde de se lier pour l’environnement. C’est dans ce sens également qu’il exhorte les chefs d’entreprises et membres gouvernementaux de trouver rapidement des accords. Ceux-ci tourneront autour du climat et seront présentés au cours de la Grande Conférence de Paris en décembre. "Il veut également convaincre les participants du forum de contribuer au fond vert de l’ONU qui ne comporte que 10 milliards d’euros alors qu’il en faudrait 100", note RTL.
Par ailleurs, le locataire de l’Elysée déjeunera par la suite avec les représentants de fonds d’investissement. Il tentera de les convaincre "d’investir en France", et de leur montrer que le pays constitue un placement sur, notamment "avec ses réformes".