SIPA
Pours 58% de français, Manuel Valls est "un bon premier ministre". Il gagne 5 points de plus qu’il y a trois jours.
Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTELE publié hier soir, 58% des sondés ont répondu par l’affirmative à la question : "Trouvez-vous que Manuel Valls est un bon premier ministre ?" après son discours devant l’Assemblée nationale, mardi. Le 13 janvier, ils étaient 53% à le penser, 49% le 9 janvier et 45% le 16 décembre 2014, relate Le Figaro aujourd’hui.
La cote de popularité du président de la République ne connaît pas la même progression ces derniers jours. Les sondés sont 30% à penser qu’il est un bon chef de l’Etat, contre 29% le 13 janvier, et 26% le 9 janvier et 21% le 16 décembre.
Plus populaire que François Hollande auprès des sympathisants de gauche, 72% contre 63% d’opinions positives, Manuel Valls parvient surtout à séduire une part non négligeable de sympathisants de droite, ce que ne parvient pas du tout à faire Hollande avec 42% contre 4% d’opinions positives)
Il semble que l’opinion a été sensible au discours de Manuel Valls mardi, largement salué dans la classe politique, à droite comme à gauche. 78% des Français jugent ainsi que ce discours était "à la hauteur des événements".
Sondage réalisé sur internet les 15 et 16 janvier auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.