Mercredi 4 octobre, le 65e anniversaire de la Constitution est marqué par un discours d’Emmanuel Macron devant le Conseil constitutionnel. Référendum, RIP, décentralisation, La Corse, Nouvelle-Calédonie… Autant de sujets qui ont été abordés par le chef de l’Etat. On retient surtout sa volonté de préserver les textes, ainsi que la possibilité d’y introduire l’IVG et la protection du climat.
Dans son discours marquant le 65e anniversaire de la Constitution, Emmanuel Macron a fait part de son attachement aux textes. Il a notamment parlé de rempart contre « toutes les formes d’oppression ou de décivilisation ». Le chef de l’État n’a toutefois pas exclu toute possibilité de réforme. D’après un article signé Ouest-France, il prône des révisions entreprises au bon moment, en étant « conséquent » et « cohérent ».
La célébration du 65e anniversaire de la Constitution n’a pas échappé de deux thèmes sensibles, à savoir l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) et l’Ecologie. Concernant ce premier, Emmanuel Macron s’est dit favorable à l’idée de l’inscrire dans les textes. Il exhorte alors l’Assemblée nationale et le Sénat à rapprocher leurs points de vue, en vue d’un consensus raisonnable. Rappelons que les divergences entre les deux chambres ont mis un coup d’arrêt à l’adoption d’une loi allant dans ce sens. Le dernier rebondissement date de mars 2023, avec la promesse du chef de l’Etat de présenter un projet de loi dans les mois à venir. Enfin, l’épilogue du discours a laissé entrevoir la perspective d’inscrire la « protection du climat » dans la Constitution, après le blocage du Sénat en 2021.