Le ministre de l’Intérieur aurait favorisé un "dégrèvement de 450 000 euros" à une association présidée par la belle-mère de l’UMP Gérard Larcher.
C’est le Canard enchaîné qui publie l’information relayée par le site 20minutes.fr aujourd’hui : Celui qui était alors ministre du Budget fin 2013 aurait accordé une "faveur fiscale " à la belle-mère de l’UMP Gr2rard Larcher.
A cette époque, Gérard Larcher n’était pas encore redevenu président du Sénat. Il aurait personnellement écrit à Bernard Cazeneuve pour intervenir en faveur d’une association présidée par sa belle-mère à Neuilly-sur-Seine.
L’association de copropriétaires, Résidence Club Neuilly, dont la belle-mère de Gérard Larcher est la présidente doit alors subir un redressement fiscal de 498 599 euros pour avoir appliqué un mauvais taux de TVA et s’être soustrait à des impôts commerciaux, le fisc considérant la structure comme une association à but lucratif.
Bernard Cazeneuve répond personnellement au sénateur Larcher : "Je peux vous assurer que j’ai fait procéder à une étude particulièrement attentive de votre demande par la Direction générale des finances publiques"... qui donne gain de cause.
Interrogé par le Canard enchaîné, Gérard Larcher élude la question : "C’est classique. Les parlementaires sont l’intermédiaire entre les citoyens et l’administration" a-t-il dit. Le cabinet de Bernard Cazeneuve explique de son côté qu’"il n’y a eu aucune intervention pour influencer ce contrôle" fiscal. "Quand un ministre est saisi par un parlementaire, il interroge ses services puis signe le courrier de réponse, c’est l’usage".