sipa
François Hollande semble vouloir tenir à tout prix son pari de ne se représenter qu’à la condition de réussir à baisser le chômage.
Libération rapporte que François Hollande a défendu lundi matin, lors de son intervention sur France Inter, sa politique contre le chômage, en indiquant qu’il mettra "tout" en place pour que la croissance dépasse la prévision gouvernementale de 1% cette année.
"Je ferai tout pour que la croissance soit la plus haute possible, pour que nous ayons plus de 1% de croissance", a dit le président, qui estime que c’est au-delà de ce seuil que le chômage baissera.
En ce qui concerne la hausse du nombre de chômeurs de 600.000 depuis le début de son mandat, "il y a une responsabilité, celle que j’assume", a dit François Hollande, juste après avoir été à l’écoute de demandeurs d’emplois.
"La question n’est pas pourquoi ça n’a pas marché mais de faire que ça puisse marcher d’ici la fin du quinquennat et le plus tôt possible", a-t-il dit.
Mis à tort pour ses tergiversations depuis le début du quinquennat, François Hollande s’est en revanche affiché plus d’une fois comme un dirigeant qui "prend (s)on risque".
"J’ai été élu sur le changement. Je changerai tout ce qui bloque, empêche, freine et nuit à l’égalité et au progrès" et "de ce point de vue, je prendrai tous les risques", a-t-il déclaré.
Il a écarté d’"attendre que ça aille mieux de l’étranger" sur le plan de l’économie et à "tout démolir, pour qu’il n’y ait plus de modèle social français", promettant en revanche de prendre "toutes les initiatives", "à partir de ce que nous sommes, de nos capacités et de nos atouts".