Même retiré du premier plan de la vie politique, Jean-Pierre Raffarin attire l’attention avec ses vœux de nouvel an.
Le Huffington Post rapporte que Jean-Pierre Raffarin garde toujours intact son goût pour les bons mots. Après ses prix spéciaux de l’humour politique de 2003 et 2012 pour l’ensemble de ses raffarinades , et sa nomination en 2013 pour sa phrase "Je souhaite à Valérie Trierweiler sa juste place ; et à Ségolène Royal juste une place", voilà qu’il en sort une nouvelle, extraite de ses vœux pour 2015 aux Français.
Le dernier de ses 15 vœux va en effet à l’endroit de... Philae, le chien que François Hollande vient de recevoir pour Noël.
Un petite pique adressée de manière implicite à François Hollande qui fera plaisir sans nul doute au compte parodique de Philae lancé il y a quelques semaines sur Twitter. Arrivée à l’Elysée le jour de Noël, cette femelle labrador a été baptisée "Philae" par le président, du nom du robot de la sonde spatiale Rosetta.
Elle provient de la Fédération des anciens combattants français de Montréal que François Hollande avait rencontrée lors de sa visite au Canada en novembre. Philae est arrivée du Québec par avion, accompagnée par la fille d’un vétérinaire membre de la Fédération des anciens combattants.
Dans ses autres vœux, l’ex-locataire de Matignon demande également à Nicolas Sarkozy de "trouver le chemin pour modérer l’anti-sarkozysme primaire", et à Alain Juppé d’enfiler ses bottes de 7 lieues.
Jean-Pierre Raffarin est habituée des vœux humoristiques. Si en 2013, il avait souhaité à Manuel Valls "des amis à gauche" et une "couacothérapie" pour l’équipe gouvernementale, en 2014, c’est un stage PSA à Wuhan en Chine qu’il a souhaité à Arnaud Montebourg, puis un BTS "industrie automobile" à Ségolène Royal.