SIPA
La France compte prévenir que guérir. Elle se méfie particulièrement de la situation anarchique de la Lybie.
La Croix rapporte que l’anarchie qui règne en Libye a fait de ce pays un "sanctuaire terroriste", conformément à la déclaration du ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian à N’Djamena (Tchad) lors du réveillon avec les forces armées françaises de l’opération Barkhane.
"Ce serait une erreur profonde pour la communauté internationale de rester passive face au développement d’un tel foyer de terrorisme au cœur de la Méditerranée. Il ne faut pas l’accepter", a-t-il lancé, insistant une nouvelle fois sur la nécessité d’intervenir.
Jean-Yves Le Drian a cependant jugé que "la solution doit autant que possible être trouvée par les Libyens eux-mêmes ". Dans cette ligne, la mission de l’ONU en Libye tente de réunir le 5 janvier autour d’une même table les acteurs de la crise libyenne. "Mais, a-t-il ajouté, c’est la responsabilité des voisins de la Libye et de la communauté internationale que de se tenir à leurs côtés pour retrouver les chemins de la stabilité".
Ce jeudi 1er janvier, le ministre a fait une visite inopinée de la nouvelle base française de Madama dans l’extrême nord du Niger, située à une centaine de kilomètres des frontières libyennes. Il a atterri sur la piste toute fraîche de cette base dont la construction sur le site de l’ancien fort colonial de Madama doit être bouclée au printemps.
Madama se trouve sur un carrefour stratégique des combattants djihadistes et des trafiquants d’armes qui arpentent le sud de la Libye, le nord du Mali ainsi que celui du Niger.