SIPA
François Hollande présentera ce mercredi à 20 heures ses vœux aux français dans un état d’esprit "combatif" pour "affirmer les priorités et la tonalité de l’année 2015", selon l’Elysée.
Comme chaque fin d’année le président de la République présente ses vœux aux français. Une tradition que François Hollande va perpétuer ce jour. En effet, comme l’indique La Dépêche, le chef de l’Etat enregistra dans son bureau mercredi en fin d’après-midi son allocution d’une dizaine de minutes qui sera diffusée à 20 heures sur plusieurs chaînes d’information.
Le changement de lieu est qualifié de petit événement. En 2012, François Hollande avait présenté ses voeux depuis la salle des fêtes de l’Élysée alors que l’an passé, il avait effectué son intervention dans un studio aménagé. Pour 2014, le président de la République retourne donc à une forme plus classique et plus traditionnelle. "Une volonté de solennité et de simplicité. Un président de la République au travail", résume un conseiller.
Selon ses proches, il n’y aura pas d’annonce particulière lors de cette allocution. Le président compte surtout baliser l’année à venir. Il évoquera principalement les élections à venir. En effet, en 2015, deux scrutins à hauts risque pour le PS se suivront : les départementales et les régionales. "Il veut montrer que dans un monde qui change, la France avance. Qu’il a fait des réformes qui n’avaient jusqu’alors pas été accomplies", explique-t-on dans son entourage.
Il devrait également faire l’éloge de la loi Macron "pour la croissance et l’activité". Entre autres, le président ne manquera pas de souligner "l’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme et pour la paix dans le monde". Et, toujours selon son entourage, il plaidera pour "l’unité du pays et la solidarité entre les Français".
"Combatif et déterminé", selon un de ses proches, le chef de l’Etat est persuadé que "l’année 2015 sera différente" de la précédente. Après avoir montré sa capacité à "encaisser" dans l’adversité, Hollande veut désormais être "dans la conquête, la dynamique et le mouvement", comme il l’a confié la veille de Noël, à Saint-Pierre-et-Miquelon. "Ces vœux combatifs sont également une manière de montrer que le président de la République est au travail, qu’il redouble d’efforts et veut entraîner les Français dans le redressement du pays", souligne toujours ce proche.
Selon son entourage, le chef de l’Etat a longuement préparé cette allocution, y consacrant notamment toute sa journée de mardi avec un déjeuner avec sa garde rapprochée de l’Elysée.