La ministre de l’Education a détaillé hier les grandes mesures de son plan pour l’éducation prioritaire qui sera présenté mercredi. Elle a promis 350 millions d’euros supplémentaires pour les établissements placés en ZEP.
La ministre a également promis une redistribution des moyens pour les autres établissements, rapporte TF1 aujourd’hui. Elle a expliqué que "les difficultés sociales" vont être prises en considération pour donner plus à ceux (les établissements scolaires) qui les cumulent".
Certains établissements vont rentrer en zone d’éducation prioritaire, tandis que d’autres vont en sortir. La carte précise des réseaux d’éducation prioritaire (REP) applicable à la rentrée 2015 ne sera connue que mercredi.
Ce que l’on sait déjà, c’est que les REP, c’est-à-dire un collège plus les écoles de son secteur, resteront au nombre de 1082. Le nouveau plan de la ministre concernera bien "un millier de collèges et un peu plus de 8000 écoles".
Un ensemble d’établissements dans lesquels, la ministre l’affirme, "on va mettre le paquet". Pour cela, le gouvernement prévoit d’investir 350 millions d’euros supplémentaires. "Nous allons vraiment mettre les moyens qu’il faut et que nous n’avions pas mis jusqu’à présent", a avoué Najat Vallaud-Belkacem.