NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Le Front national devance l’UMP et le Parti socialiste dans les intentions de vote pour le premier tour des élections départementales de mars, selon un sondage Odoxa pour la presse régionale.
Européennes, municipales, sénatoriales : l’année 2014 a été des plus fastes pour le Front national. 2015 devrait encore confirmer l’assise du parti dans le paysage politique français. Le FN créerait en effet la surprise aux prochaines élections départementales, selon un dernier sondage signé Odoxa-Orange/Presse régionale/France inter/L’Express, rapporte Europe 1.
Le FN est ainsi placé en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections départementales de mars. 28% des français déclarent en effet qu’ils comptent voter pour le parti de Marine Le Pen. C’est trois points de plus qu’aux dernières élections européennes. L’UMP obtiendrait 25%, "le PS et ses alliés" 17%. Le Front de gauche est crédité de 9%, l’UDI et Europe Ecologie-Les Verts de 7% chacun, le MoDem de 5%, l’extrême gauche de 2%. 27% des sondés de l’échantillon ne se sont pas prononcés.
En cas de triangulaire au second tour, 39% des sondés disent vouloir voter pour l’UMP, 32% pour le PS et 29% pour le FN. Là encore, 27% ne se prononcent pas. Odoxa de souligner que l’hypothèse d’une triangulaire n’est "sans doute pas la plus probable" car il faut obtenir 12,5% des inscrits pour figurer au second tour.
Le sondage a été réalisé les 11 et 12 décembre auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.