sipa
Face aux attaques, Manuel Valls se défend bec et ongle. Il ne cesse de marteler qu’il est dans une ligne socialiste.
Francetv rapporte que Manuel Valls a fait de la lutte contre les inégalités le nerf de l’action de son gouvernement, lors d’un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès, mercredi 10 décembre. Il a réfuté les critiques venant de son propre camp, qui l’accusent de renier les fondamentaux socialistes avec le projet de loi Macron se portant sur la croissance et l’activité.
"J’entends dire que, depuis 2012, la gauche avec François Hollande aurait renié ces valeurs", a soulevé Manuel Valls. Il a alors revenu son bilan, ainsi que celui de son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, rappelant ainsi le rétablissement du départ à la retraite à 60 ans, le mariage pour tous ou encore la modulation des allocations familiales. "De tous les clivages qui ont historiquement opposé la droite à la gauche, il y en a un qui ne s’est jamais estompé, c’est celui du rapport à l’égalité", a-t-il dit en s’inscrivant dans la lignée historique de la gauche, du Front populaire au gouvernement de Lionel Jospin.
Manuel Valls s’est notamment attaqué à "ceux qui pensent qu’être de gauche consiste simplement à rechercher dans les armoires du passé, dans les archives de l’Histoire, les réponses écrites et toutes trouvées aux défis d’aujourd’hui et de demain".
Le Premier ministre entend apporter sa part au modèle français de redistribution des richesses en y ajoutant le concept de "prédistribution", c’est-à-dire la prévention des inégalités via l’Education nationale, avec le plan de son gouvernement contre le décrochage scolaire.